Women Deliver Annonce La Promotion De Jeunes Leaders La Plus Nombreuse Et La Plus Diverse De Toute L’Histoire Du Programme – Women Deliver

Apply for the Emerging Leaders for Change Program East Africa Cohort!

Apply Today

Women Deliver Annonce La Promotion De Jeunes Leaders La Plus Nombreuse Et La Plus Diverse De Toute L’Histoire Du Programme

300 jeunes défenseur-e-s de 121 pays rejoignent le programme primé de Women Deliver  pour contribuer à faire avancer l’égalité de genre et la santé, les droits et le bien-être des filles, des femmes et des jeunes.

New York, NY, 27 février 2018 – Women Deliver, l’une des principales organisations mondiales de défense de l’égalité de genre et de la santé, des droits et du bien-être des filles et des femmes, a annoncé aujourd’hui la composition de la nouvelle promotion du programme Jeunes leaders, à la fois plus nombreuse et plus diverse que jamais : 300 actrices et acteurs de changement qui consacrent leur vie à faire progresser l’égalité de genre.

Le processus de sélection a été, cette année, plus concurrentiel que jamais, avec 3 000 candidatures pour 300 places. C’est également le groupe le plus nombreux et le plus divers à rejoindre le programme primé, avec des membres venant de 121 pays et parlant 98 langues différentes. Les Jeunes leaders représentent également des groupes trop souvent marginalisés, dont 66 personnes touchées par des urgences humanitaires, 29 personnes s’identifiant comme Autochtones et, pour la toute première fois, 18 adolescent-e-s.

Women Deliver a sélectionné ces Jeunes leaders sur la base de leur potentiel à avoir une influence durable sur la vie des filles et des femmes. En tant que groupe, elles et ils ont déjà permis des avancées concrètes dans de nombreux domaines, dont la santé et les droits sexuels et reproductifs, les droits LGBTQI+, la paix et la sécurité, l’accès à l’eau et l’assainissement, les violences basées sur le genre, l’éducation, la santé maternelle et la participation politique.

« Les jeunes ne sont pas seulement les leaders de demain – elles et ils ouvrent la voie dès aujourd’hui, et spécialement au niveau de la modification des normes de genre et de l’élimination des obstacles auxquels sont confrontées les filles et les femmes », a expliqué Katja Iversen, présidente et PDG de Women Deliver. « Le programme Jeunes leaders de Women Deliver a été créé pour amplifier la voix des jeunes, soutenir l’incroyable travail que ces jeunes défenseur-e-s réalisent déjà et en maximiser l’impact. »

Comme par le passé, les Jeunes leaders de la promotion de 2018 recevront une formation et des ressources qui leur permettront d’élargir leur influence et de participer activement à l’élaboration de programmes et politiques qui concernent la santé, les droits et le bien-être des filles, des femmes et des jeunes. Ce soutien inclut une formation par le biais des cours accessibles sur le portail de l’Université numérique de Women Deliver, des occasions d’intervenir à des événements nationaux et mondiaux dans le cadre du Bureau des conférencier-ère-s de Women Deliver, des occasions de demander des subventions pour mener des projets de plaidoyer, ainsi qu’une bourse leur permettant de participer à la Conférence Women Deliver 2019, la plus grande conférence au monde sur l’égalité de genre et la santé, les droits et le bien-être des filles et des femmes, qui se tiendra à Vancouver, Canada, au mois de juin 2019.

« Ce programme vise à impliquer les jeunes de manière authentique – et cela signifie nous assurer qu’elles et ils sont présent-e-s dans les coulisses du pouvoir et à la table des décisions », a déclaré Lori Adelman, directrice de l’Engagement des jeunes à Women Deliver. « Nous nous engageons à continuer de repousser les limites de ce que cela signifie de mettre les jeunes au premier plan, au niveau de la communauté de la santé et du développement, et au-delà. »

Depuis 2010, le programme Jeunes leaders de Women Deliver a formé, soutenu et promu 400 jeunes défenseur-e-s qui s’attaquent aux plus gros défis que rencontrent les filles, les femmes et les jeunes dans leur communauté. Au cours des deux dernières années seulement, les Jeunes leaders de Women Deliver ont été nommé-e-s à 10 commissions et conseils d’influence, ont participé à 335 réunions avec des responsables de prise de décisions et sont apparu-e-s plus de 180 fois dans les médias.

La promotion de Jeunes leaders de 2016 atteste de ce que le programme a changé dans leurs efforts de plaidoyer.

« Le programme Jeunes leaders est la raison de nombreuses premières fois dans ma carrière en tant que défenseur et activiste. [Il] m’a permis d’améliorer la manière dont je défends la santé et les droits sexuels et reproductifs aux Philippines », expliquait Anthony Lopez, un Jeune leader des Philippines. « J’ai gagné en maturité grâce au programme Jeunes leaders, qui m’a également permis de garder intacte ma passion pour la SDSR. »

« Avant de participer au programme Jeunes leaders, je ne m’adressais pas au bon public. J’ai maintenant appris à faire porter ma voix de jeune défenseure sur des plateformes mondiales et dynamiques, où elle est la plus utile », déclarait Olaoluwa Abagun, Jeune leader du Nigeria.

Témoignages de membres de la nouvelle promotion de Jeunes leaders de Women Deliver :

  • « Les femmes Autochtones au Canada sont bien plus susceptibles d’être confrontées à de multiples difficultés, dont la violence conjugale, le harcèlement ou les abus sexuels, le manque d’accès aux soins de santé, l’insécurité alimentaire et d’autres encore. En tant que prestataire de soins de santé au Canada, je suis heureuse de rejoindre un groupe de personnes qui relèvent frontalement de tels défis dans leur communauté, afin de partager nos idées, nos ressources et nos informations et stimuler nos efforts aux niveaux de nos communautés et du monde. » – Emily Chartrand-Hudson, 25 ans, Canada
  • « Le programme Jeunes leaders contribuera à l’élargissement de la portée de notre impact collectif, et je pense que c’est exactement ce qui entraîne le changement social. » – Mashiyat Rahman, 21 ans, Bangladesh
  • « Le programme Jeunes leaders me permettra de rencontrer des partenaires potentiel-le-s et des mentors qui pourront m’aider à réaliser mes rêves. » – Osamede Peace Smith, 21 ans, Allemagne
  • « Je crois fermement en les filles et les femmes, et dans le pouvoir que nous détenons, et je m’attelle à être l’une des forces motrices qui libère ce pouvoir et travaille avec les filles et les femmes pour créer un monde juste dont nous puissions toutes et tous profiter. » – Jama Jack, 27 ans, Gambie
  • « En intensifiant les efforts visant à autonomiser les filles et les femmes, nous pouvons nous assurer qu’elles sont outillées pour être leurs [propres] principales défenseures. Grâce au soutien allié des autres, elles peuvent faire avancer la revendication de leurs droits et de leurs besoins. » – Sanne Thijssen, 23 ans, Pays-Bas

La liste complète des membres de la promotion Jeunes leaders 2018 est disponible ici (en anglais).

###

À propos de Women Deliver : Comptant parmi les principales défenseures de l’égalité de genre et de la santé, des droits et du bien-être des femmes et des filles au niveau mondial, Women Deliver rassemble des voix et des intérêts de divers horizons afin de permettre des progrès pour tout le monde, et notamment en santé et droits maternels, sexuels et reproductifs. Women Deliver renforce les capacités, partage les solutions et crée des partenariats pour, ensemble, pouvoir mettre en place des coalitions, communiquer et agir dans le but d’inciter l’engagement et l’investissement politique au service de la cause des femmes et des filles.

Le programme Jeunes leaders de Women Deliver forme, promeut et outille les jeunes défenseur-e-s afin qu’elles et ils catalysent les actions en faveur de l’égalité de genre, dont la santé et les droits sexuels et reproductifs des filles, des femmes et des jeunes. Le programme apporte aux jeunes défenseur-e-s une formation et les ressources nécessaires à un engagement significatif, afin que la portée de leur influence soit plus étendue et qu’elles et ils participent activement à l’élaboration des programmes et politiques qui influent sur leur vie. Le programme primé Jeunes leaders de Women Deliver a débuté en 2010 et regroupe 700 jeunes défenseur-e-s de plus de 120 pays. Le programme Jeunes leaders 2018 de Women Deliver est soutenu par Affaires mondiales Canada, le ministère danois des Affaires étrangères, l’Agence norvégienne de coopération pour le développement, Johnson & Johnson et WCG.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur womendeliver.org/youth et suivez nos comptes Twitter : @YouthDeliver et @WomenDeliver.