Premier groupe de conférenciers prévus pour la plus grande conférence internationale femmes et à l’égalité des sexes – Women Deliver

Lancement de l’inscription à la Conférence de Women Deliver 2019 et coup d’envoi d’une année de plaidoyer pour l’égalité des sexes avec des activités dirigées par des jeunes

New York (New York), le 4 juin 2018 – Aujourd’hui, l’organisation internationale de défense Women Deliver a annoncé le premier groupe de conférenciers qui participera à la prochaine Conférence de Women Deliver 2019. Cette conférence triennale est le plus grand rendez-vous au monde consacré à la santé, aux droits et au bien-être des femmes et à l’égalité des sexes. Réservoir de solutions et d’idées, cet évènement est connu internationalement pour sa capacité de sensibiliser l’opinion aux efforts nécessaires pour bâtir un monde plus sain et plus égalitaire entre les femmes et les hommes.

Parmi les conférenciers figurent des chefs d’État – y compris le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada – des responsables d’organismes des Nations Unies et des chefs de file de la société civile, ainsi que des initiateurs du changement moins connus et d’autres personnes influentes.

Les premiers conférenciers ayant confirmé leur présence sont les suivants:

• Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
  • Sophie Grégoire Trudeau, militante pour l’égalité des sexes et personne influente de la campagne Deliver for Good
  • Helle Thorning Schmidt, ancienne première ministre du Danemark et directrice générale, Save the Children
  • L’honorable Julia Gillard, ancienne première ministre de l’Australie, première présidente du Global Institute for Women’s Leadership au King’s College (Londres) et présidente du Partenariat mondial pour l’éducation
  • L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, gouvernement du Canada
  • Dre Natalia Kanem, directrice exécutive, Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA)
  • Phumzile Mlambo Ngcuka, secrétaire générale adjointe des Nations Unies et directrice exécutive, ONU Femmes
  • Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général, Organisation mondiale de la santé
  • Dr Alvaro Bermejo, directeur général, Fédération internationale pour le planning familial
  • Anne-Birgitte Albrectsen, directrice générale, Plan International
  • Winnie Byanyima, directrice générale, Oxfam International
  • Dre Alaa Murbait, médecin et fondatrice, La voix des femmes libyennes
  • Anna Rosling Ronnlund, cofondatrice et responsable de la conception et de l’expérience utilisateur, Gapminder
  • Carmen Barroso, coprésidente de l’Independent Accountability Panel, Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent
  • James Chau, créateur et animateur, Global Future with James Chau
  • Jayathma Wickramanayake, Envoyée spéciale des Nations Unies pour la jeunesse
  • John Cary, auteur de Design for Good: A New Era of Architecture for Everyone
  • Mohamed Sidibay, ancien enfant soldat et militant pour l’accès à l’éducation
  • Nice Nailantei Leng’ete, activiste contre les MGF, AMREF et Jeune Leader de Women Deliver
  • Raj Kumar, président et rédacteur en chef, Devex

Placée sous le thème Pouvoir. Progrès. Changement., la Conférence de Women Deliver 2019 aura lieu du 3 au 6 juin 2019 à Vancouver, au Canada. Elle réunira plus de 6 000 dirigeants et dirigeantes internationaux, fonctionnaires, chefs de file du secteur privé et de la société civile, célébrités, universitaires, militants et militantes, activistes et journalistes – y compris un nombre sans précédent de jeunes – dans le but d’accélérer l’amélioration de la condition des femmes et des filles du monde entier. Environ 100 000 personnes devraient suivre la conférence virtuelle et participer aux activités organisées dans divers pays avant, pendant et après la conférence pour sensibiliser l’opinion à la situation de l’égalité entre les sexes dans le monde.« Centrée sur la proposition de solutions et les discours de conférenciers, de personnes influentes issues de divers secteurs et d’initiateurs du changement du monde entier, la Conférence de Women Deliver 2019 sera une plateforme formidable pour effectuer une analyse détaillée de la condition des femmes et des filles dans le monde et déterminer les mesures à prendre pour accomplir des progrès et provoquer un changement », de déclarer Katja Iversen, présidente et directrice générale de Women Deliver.

Destinées à lancer le compte à rebours d’un an menant à la Conférence, cinq activités animées par des jeunes dans cinq pays souligneront le besoin de changement, tout en indiquant des moyens d’y parvenir. Ces activités multigénérationnelles sont les premières d’une série étalée sur un an. Elles créeront une dynamique destinée à promouvoir l’égalité des sexes dans le monde en vue de la Conférence de Women Deliver 2019.

Les cinq premières activités organisées par des Jeunes Leaders de Women Deliver sont les suivantes:

• Géorgie – Une activité d’une journée pour souligner les réalisations de femmes entrepreneurs géorgiennes et susciter des discussions sur l’autonomisation économique des femmes. Activité organisée par Gvantsa Khizanishvili.
  • Kenya – « Ignite WD2019 Youth Extravaganza » est un spectacle d’une journée animé par des jeunes, qui parlera d’éducation, de violence sexiste et de la santé et des droits sexuels et reproductifs dans le cadre de chansons, de danses et de pièces de théâtre. Activité organisée par Maureen Oduor.
  • Nigéria – Une table ronde réunissant des jeunes, des responsables de l’élaboration des politiques et des militants et militantes pour discuter des moyens d’éliminer les stéréotypes sexistes et de renforcer le pouvoir des femmes et des filles au pays. Activité organisée par Emman Babatunde Ajidagba.
  • Pakistan – Une activité de discussions en groupe et de réseautage mise sur pied à l’intention de dirigeantes de tous âges et issues de plusieurs secteurs pour débattre de l’égalité des sexes au Pakistan. Activité organisée par Muhammad Shahzad Khan.
  • Ouganda – Un rassemblement éclair (flashmob) prévu dans le plus grand centre commercial de Kampala pour marquer le début du compte à rebours d’un an menant à WD2019 et susciter des discussions sur les obstacles à l’égalité des sexes en Ouganda. Activité organisée par Nargis Shirazi.

« Dans le monde entier, les jeunes sont les figures de proue de l’égalité entre les sexes. Women Deliver ne se contente pas de rendre hommage à leurs réalisations – elle leur donne aussi les outils nécessaires pour optimiser les retombées au niveau communautaire », de préciser Maureen Oduor, Jeune Leader de Women Deliver et militante kényane qui s’emploie à faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des adolescentes.Women Deliver tient absolument à travailler en collaboration avec les jeunes.

Et la Conférence ne fera pas exception à la règle. Vingt pour cent des participants auront moins de 30 ans, les jeunes tiendront leur propre pré-conférence et ils seront particulièrement bien représentés sur la scène principale.

« Les jeunes sont non seulement les chefs de file de demain mais aussi ceux d’aujourd’hui. Leurs choix, leurs besoins et leur influence façonneront notre monde. C’est pourquoi nous devons les écouter, apprendre d’eux et les faire participer à l’organisation de la conférence », d’affirmer Katja Iversen.

La Conférence de Women Deliver 2019 se tiendra dans le contexte du mouvement #MoiAussi et d’autres semblables, qui ont propulsé le harcèlement sexuel sur le devant de la scène et qui soutiennent plus que jamais l’égalité des sexes et la santé et les droits des femmes. En réunissant des initiateurs du changement du monde entier pour discuter du renforcement du pouvoir des femmes et des filles – et des solutions à mettre en œuvre à cet effet –, la Conférence servira de catalyseur de l’action et du changement.

La Conférence de Women Deliver 2019, qui se tiendra à Vancouver (Canada), est la cinquième après celles de Copenhague (2016), de Kuala Lumpur (2013), de Washington DC (2010) et de Londres (2007). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Conférence, veuillez visiter wd2019.org.

À propos de Women Deliver – En tant qu’organisation internationale militant pour l’égalité des sexes et la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles, Women Deliver rassemble des opinions et des intérêts divers en vue d’assurer le progrès à tous, y compris dans le domaine de la santé et des droits maternels, sexuels et reproductifs. Women Deliver renforce les capacités, partage des solutions et initie des partenariats, qui, ensemble, créent des coalitions, de la communication et des initiatives suscitant un engagement politique et des investissements en faveur des femmes et des filles. La conférence triennale de Women Deliver est devenue le plus grand rendez-vous des militants et militantes du monde entier, qui viennent y chercher de nouvelles idées pour bâtir un monde plus égalitaire entre les femmes et les hommes. Plus de renseignements : www.womendeliver.org.

Pour télécharger la trousse des médias sociaux et les images numériques annonçant le lancement du compte à rebours d’un an menant à la Conférence de Women Deliver 2019, veuillez cliquer ici : http://bit.ly/WD2019_SocialToolkit. Partagez ces ressources en ligne sur #WD2019 et #ThePowerOf pour vous joindre à la discussion.