Le Premier Ministre Trudeau Mobilise La Communaute De Vancouver Autour De La Conference Women Deliver 2019 – Women Deliver

Subscribe to our newsletter!

Sign up here

Le Premier Ministre Trudeau Mobilise La Communaute De Vancouver Autour De La Conference Women Deliver 2019

Le premier ministre incite à multiplier et amplifier les efforts partout dans le monde pour atteindre l’égalité de genre

Vancouver, C.-B., Canada, le 16 novembre 2017 – Le premier ministre Justin Trudeau et Sophie Grégoire Trudeau se sont adressé-e-s aujourd’hui à des centaines de leaders, dont des responsables de gouvernements, des professionnel-le-s du monde des affaires et des étudiant-e-s au Vancouver Convention Centre. L’occasion a été saisie pour encourager les leaders à se rassembler autour de la Conférence Women Deliver 2019 et à prendre des mesures pour la défense des droits des femmes et des filles. La PDG et présidente de Women Deliver Katja Iversen, le premier ministre de la Colombie-Britannique et Adina Williams, une leader de jeunes de la nation Squamish les ont rejoint-e-s.

De longue date au premier rang des actrices et acteurs de la promotion des droits des femmes, le Canada accueillera la prochaine Conférence Women Deliver, du 3 au 6 juin 2019, à Vancouver en Colombie-Britannique. Cet événement mondial réunira plus de 6 000 leaders mondiales et mondiaux, responsables de gouvernements, défenseur-e-s, universitaires, activistes, célébrités et journalistes issu-e-s de plus de 160 pays. Quelque 100 000 personnes supplémentaires au moins devraient prendre part virtuellement à la conférence ou à des événements satellites au Canada et dans le monde entier.

Les conférences Women Deliver sont les plus grandes conférences au monde sur l’égalité de genre, la santé, les droits et le bien-être des filles et des femmes. Elles sont une occasion de rencontres, de mobilisation, de mise en commun de solutions et de passage à l’action afin de bâtir un monde plus sain et plus égal pour les genres.

« Women Deliver 2019 est une occasion pour tout le monde de se rassembler, de s’engager et de faire sa part de travail pour que l’égalité de genre devienne une réalité », a déclaré le premier ministre Trudeau. « Tout le monde y gagne quand les femmes et les filles ont les opportunités dont elles ont besoin pour prospérer ; et il tient à chacune et chacun d’entre nous de protéger et promouvoir les droits des femmes et des filles. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde meilleur, où tout le monde bénéficie de chances égales et équitables de réussir. »

Avant de participer à l’événement au Vancouver Convention Centre, le premier ministre, Mme Grégoire Trudeau et Katja Iversen sont allé-e-s à la rencontre de Jane Austin, présidente et PDG de YWCA Vancouver pour une visite du Crabtree Corner du YWCA de l’est de Vancouver. Cela a été l’occasion de rencontrer des femmes qui participent aux programmes et aux services de Crabtree, qui incluent une cuisine communautaire, de la prévention des violences, des logements transitionnels et un accueil d’enfants. Crabtree aide les femmes à atteindre leur plein potentiel et est un très bon exemple du genre de travail qui est réalisé dans tout le Canada, et dans le monde entier, et sur lequel la Conférence Women Deliver mettra l’accent.

« La Conférence Women Deliver 2019 n’a rien d’une conférence ordinaire. Elle ne se déroulera pas seulement entre les quatre murs de ce beau centre des congrès », expliquait Katja Iversen, PDG et présidente de Women Deliver. « Ce sera l’occasion d’organiser des discussions, des événements et des actions sur l’égalité de genre d’un océan à l’autre du Canada, ainsi que dans les capitales et communautés du monde entier. Par la collaboration, nous pouvons faire des conférences Women Deliver des rampes de lancement permettant de progresser plus concrètement et plus rapidement sur la voie de l’égalité de genre et de la santé, des droits et du bien-être des filles et des femmes du monde entier. Women Deliver est reconnaissante du soutien et du partenariat du premier ministre Trudeau et du Canada dans cette grande entreprise. »

La Conférence Women Deliver 2019 aura lieu à un moment où le soutien en faveur de la santé, des droits et du bien-être des filles et des femmes sera plus essentiel que jamais. La conférence présentera les nouvelles connaissances, promouvra des solutions de renommée internationale et fera entendre les voix de très nombreuses personnes, dont les populations Autochtones, les jeunes et les populations touchées par les conflits. Elle portera notamment sur les thématiques de la santé, la nutrition, l’éducation et l’autonomisation économique et politique, les droits humains, la bonne gouvernance, la capacité d’action des filles et des femmes et l’égalité.

« En tant que femmes, nous devons encore faire face, dans notre vie quotidienne, aux inégalités et aux injustices qui persistent entre les sexes. Cette réalité doit changer et, pour cela, il faut d’abord tenir ces importantes conversations dans nos communautés.  La conférence de Women Deliver à Vancouver sera  l’épicentre des progrès à venir. J’invite tous les Canadiens, hommes et femmes, à  participer à ce dialogue et à ce cheminement marquants en vue de créer une plus grande égalité! » – Mme Sophie Grégoire Trudeau, qui est activement impliquée dans le travail de Women Deliver

« La Colombie-Britannique est fière que Women Deliver ait choisi Vancouver pour organiser sa conférence de 2019. Notre gouvernement s’est engagé à procéder aux changements nécessaires afin de mettre les femmes et les hommes sur un même pied d’égalité dans notre société, ici en C.-B. Ces efforts impliquent, notamment, de lutter contre la discrimination, d’éliminer les obstacles et de créer les conditions favorables au soutien de la sécurité économique des femmes. En plaçant le bien-être et l’autonomisation des femmes au centre de notre programme de travail, nous pouvons faire une réelle différence. » – John Horgan, premier ministre de la Colombie-Britannique

Women Deliver recherche des thématiques à aborder et des intervenant-e-s à inviter à la prochaine conférence. Les suggestions à ce propos sont à formuler sur wd2019.org, où de plus amples informations sur la Conférence Women Deliver 2019 sont également disponibles.

Cliquer ici pour accéder à des informations sur la Conférence Women Deliver 2016 qui s’est tenue à Copenhague, au Danemark.

###

À propos de Women Deliver : Comptant parmi les principales défenseures de l’égalité de genre et de la santé, des droits et du bien-être des filles et des femmes au niveau mondial, Women Deliver rassemble des voix et des intérêts de divers horizons afin de permettre des progrès pour tout le monde, et notamment en santé et droits maternels, sexuels et reproductifs. Nous renforçons les capacités, partageons les solutions et créons des partenariats pour, conjointement, mettre en place des coalitions, communiquer et agir dans le but d’inciter l’engagement et l’investissement politiques en faveur des filles et des femmes.

Pour en savoir plus, visiter womendeliver.org.