La campagne Deliver for Good accueille P&G et Merck dans ses démarches pour faire progresser l’égalité des sexes – Women Deliver

Subscribe to our newsletter

Subscribe Now

Alors que des chefs d’État et des défenseures et défenseurs du monde entier se réunissent pour la conférence Women Deliver 2019, des entreprises de premier plan lancent le réseau d’alliés d’affaires de la campagne Deliver for Good dans le but de renforcer la collaboration entre les intervenants du secteur privé et de promouvoir des investissements essentiels pour les filles et les femmes.

Vancouver, Canada, 4 June 2019 – Aujourd’hui, les entreprises Merck et P&G se sont jointes à des organismes de la société civile pour annoncer la formation du réseau d’alliés d’affaires de la campagne Deliver for Good, une plateforme qui permettra aux champions du secteur privé de travailler côte à côte avec les plus importants organismes de la société civile et gouvernements, afin de mettre sur pied des solutions en vue d’un monde offrant plus d’égalité entre les sexes. L’annonce de la création de ce réseau a été faite durant la conférence Women Deliver 2019, la plus importante conférence au monde sur l’égalité des sexes et la santé, les droits et le bien-être des filles et des femmes.

Lancé au cours de la conférence Women Deliver de 2016, le programme Deliver for Good est une campagne de plaidoyer fondée sur des données probantes qui promeut l’adoption de meilleures politiques, la mise sur pied de programmes et la réalisation d’investissements financiers en faveur des filles et des femmes. Le programme Deliver for Good, qui profite du soutien des gouvernements du Canada et du Danemark, est un réseau de partenaires issus de plusieurs secteurs et axés sur de multiples enjeux qui partagent un engagement commun pour faire progresser l’égalité des sexes dans les Objectifs de développement durable.

Trois années plus tard, le lancement du réseau d’alliés d’affaires concrétise la prochaine étape de l’élimination des obstacles et de la mobilisation réelle de tous les secteurs et pour tous les enjeux, générations et secteurs géographiques. Ce nouveau réseau, qui reconnaît le rôle puissant que joue le secteur privé dans la prise en charge de l’inégalité, mettra à profit la voix, l’expertise et l’ampleur du secteur privé pour accomplir trois objectifs principaux en collaboration avec des partenaires de la société civile :

1. Changer le discours sur les filles et les femmes pour les montrer comme de puissantes agentes de changement, et non comme des personnes vulnérables.
  1. Mobiliser les intervenants de divers secteurs agissant sur différents enjeux afin de susciter une vision partagée pour un monde caractérisé par l’égalité des sexes.
  2. Inspirer des actions concrètes pour la mise en œuvre efficace de politiques, de programmes et d’investissements qui témoignent du rôle important que jouent les filles et les femmes dans la réalisation des objectifs de développement durable.

« À P&G, nous aspirons à bâtir un monde meilleur pour nous tous, un monde exempt de biais liés au sexe, où tous les individus bénéficient d’une voix et d’une représentation égales, a déclaré Carolyn Tastad, présidente de groupe, Amérique du Nord et directrice déléguée à l’égalité des genres à Procter & Gamble. Nous savons que lorsque le niveau d’égalité s’accroît, les entreprises fonctionnent plus efficacement, les économies sont plus florissantes, les communautés se portent mieux et le monde est généralement meilleur pour tous.   L’égalité profite à tous et exige la participation de nous tous. C’est pourquoi nous nous joignons au programme Deliver for Good à titre de membre fondateur du réseau d’alliés d’affaires.

Depuis 2016, plus de 400 organisations à l’échelle mondiale se sont engagées à participer au programme et ont fait émerger un mouvement pour catalyser l’action en faveur des filles et des femmes. « C’est inspirant de voir un groupe diversifié de partenaires se rassembler pour les filles et les femmes, et c’est également essentiel pour faire émerger un monde où les sexes sont plus égaux, a déclaré Katja Iversen, présidente et directrice générale de Women Deliver, l’organisme qui est à l’origine du programme. L’égalité entre les sexes concerne tout le monde, et ce n’est pas une mince affaire.  Le temps est venu de mettre en œuvre la puissance des partenariats et de faire preuve d’audace et de courage, et d’agir pour faire progresser la cause des filles et des femmes.

« À Merck, nous reconnaissons activement notre responsabilité et le rôle important que nous jouons dans la progression des femmes, que nous comptons parmi nos employés, nos actionnaires, nos clients, nos partenaires, nos fournisseurs et les membres de nos communautés, a pour sa part déclaré Anna Van Acker, présidente et directrice générale de Merck Canada. Nous reconnaissons aussi que nous ne pouvons agir de façon isolée et que nous devons créer des alliances afin d’engendrer les changements que nous souhaitons.  Le réseau d’alliés d’affaire du programme Deliver for Good représente une plateforme unique et puissante pour favoriser des actions collectives dans les secteurs publics et privés afin de changer le discours et de trouver des occasions de soutenir les filles et les femmes partout dans le monde. »

Le réseau des alliés d’affaires du programme Deliver for Good a été officiellement lancé aujourd’hui au cours d’un événement dans le cadre de la conférence Women Deliver 2019 avec la participation de partisans clés de Deliver for Good, y compris des influenceurs de haut niveau du programme, notamment Son Altesse Royale la princesse Mary, Princesse héritière de Danemark et le Dr Alaa Murabit, membre de la Commission de haut niveau sur l’Emploi en santé et la Croissance économique à l’OMS.

Pour en savoir plus sur le programme Deliver for Good, prendre connaissance des partenaires et alliés et signer l’Engagement aux côtés des filles et des femmes, veuillez cliquer ici.

À propos de la campagne Deliver for Good : Deliver for Good est une campagne mondiale qui a été mise sur pied par Women Deliver et ses partenaires, et qui envisage les Objectifs de développement durable (ODD) selon l’optique du genre et fait la promotion d’axes essentiels d’investissement au profit des filles et des femmes dans le but de favoriser le progrès pour tous. Il s’agit d’une campagne de plaidoyer fondée sur des données probantes visant à exiger des politiques, des programmes et des investissements de qualité pour les filles et les femmes. La campagne Deliver for Good souligne les répercussions positives de l’investissement au profit des filles et des femmes, afin que les décideuses et les décideurs comprennent le rôle central que joue l’égalité entre les sexes dans tous les efforts en matière de développement à l’échelle mondiale. La campagne mondiale a été lancée dans le cadre de la Conférence Women Deliver de 2016 qui a eu lieu à Copenhague, au Danemark. En septembre 2017, on a annoncé que l’Inde, le Kenya et le Sénégal avaient été ciblés par les responsables de la campagne pour le déploiement d’efforts de plaidoyer dans le but de faciliter la collaboration entre le gouvernement, les ONG, le secteur privé, les agences de l’ONU et les jeunes afin de s’assurer que les enjeux touchant les filles et les femmes soient au cœur de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable et des autres plans de développement. Le Kenya est le premier pays ciblé à mettre en œuvre cette campagne nationale, qui est dirigée par FIDA Kenya et par un réseau de partenaires. La campagne Deliver for Good est rendue possible grâce au généreux soutien des gouvernements du Canada et du Danemark.

À propos de Merck : Depuis plus d’un siècle, Merck, une entreprise biopharmaceutique mondiale de premier plan connue sous le nom de MSD à l’extérieur des États-Unis et du Canada, invente pour la vie, produisant des médicaments et des vaccins pour un grand nombre des maladies les plus éprouvantes au monde. Grâce à nos médicaments d’ordonnance, vaccins, traitements biologiques et produits de santé animale, nous collaborons avec nos clients et œuvrons dans plus de 140 pays afin de procurer des solutions de santé novatrices. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l’accès aux soins de santé grâce à des politiques, programmes et partenariats d’envergure Aujourd’hui, Merck demeure à l’avant-garde des recherches visant à faire progresser la prévention et le traitement des maladies qui menacent les gens et les collectivités partout dans le monde, notamment le cancer, les maladies cardiométaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d’Alzheimer et les maladies infectieuses, y compris le VIH et l’Ebola. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.merck.com et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn.

À propos de Procter & Gamble : P&G est au service des consommateurs à travers le monde avec l’une des plus vastes gammes de marques prestigieuses, de confiance et de qualité, parmi lesquelles AlwaysMD, Ambi PurMD, ArielMD, BountyMD, CharminMD, CrestMD, DawnMD, DownyMD, FairyMD, FebrezeMD, GainMD, GilletteMD, Head & ShouldersMD, LenorMD, OlayMD, Oral-BMD, PampersMD, PanteneMD, SK-IIMD, TideMD, VicksMD et WhisperMD. La communauté de P&G inclut des opérations dans environ 70 pays à travers le monde. Veuillez visiter  https://www.pg.com/ pour les dernières actualités et pour des informations sur P&G et ses marques.