Espaces, solidarité et solutions: Women Deliver annonce le thème de la conférence WD2023 et ouvre les inscriptions à l’événement d’un an – Women Deliver

New York, NY, 19 juillet 2022 | Aujourd'hui, à un an de la prochaine conférence Women Deliver (WD2023), qui se tiendra à Kigali, au Rwanda, du 17 au 20 juillet 2023, Women Deliver et ses partenaires se sont réunis virtuellement pour dévoiler le thème officiel de WD2023 : Espaces, Solidarité et Solutions. L'événement a également marqué le lancement de la plate-forme d'inscription de la conférence, ainsi que les demandes de bourses et de sessions simultanées, et a célébré les nouveaux partenaires de cohesion régionale, sponsors et financeurs de la Conférence WD2023.

En tant que l'un des plus grands rassemblements multisectoriels visant à faire progresser l'égalité des genres, rassemblant 6 000 défenseur·e·s sur place et plus de 200 000 défenseur·e·s en ligne de divers domaines, la conférence Women Deliver 2023 a été co-créée par des défenseures communautaires, la société civile, des gouvernements multilatéraux, le secteur privé, des organisations philanthropiques et des jeunes, y compris de et représentant les communautés confrontées à la discrimination systémique dans le monde.

En plaçant la santé et les droits sexuels et reproductifs au cœur de nos préoccupations, nous nous appuierons sur des principes féministes intersectionnels pour aborder les problèmes complexes qui touchent les filles et les femmes - du changement climatique à la violence basée sur le genre, en passant par le travail de soin non rémunéré - et pour identifier et mettre en œuvre collectivement des solutions fondées sur des preuves.

« Nous avons délibérément choisi ce thème en pensant à l'action, » a déclaré Maliha Khan, présidente et directrice générale de Women Deliver. «Espaces, parce que ce n'est que lorsque nous créons des espaces inclusifs que nous pouvons aller au cœur de nos défis ; Solidarité, parce que ce n'est que lorsque nous travaillons ensemble et prenons des mesures collectives que nous pouvons créer les Solutions nécessaires pour faire progresser l'égalité des genres et améliorer le bien-être des filles et des femmes, dans toutes leurs identités intersectionnelles.. »

« Le thème de WD2023 est axé sur la création d'espaces inclusifs et co-créés dont le monde a désespérément besoin pour faire avancer des solutions durables en matière d'égalité des genres. Aujourd'hui, nous sommes ravis d'ouvrir les inscriptions pour la prochaine conférence Women Deliver, qui se tiendra pour la première fois en Afrique. Nous espérons que des défenseur·e·s des quatre coins du monde se joindront à nous. Ce n'est qu'en partenariat - et grâce aux contributions de chacun - que l'égalité des genres sera réalisée", a déclaré Phumzile Mlambo-Ngcuka, présidente du conseil d'administration de Women Deliver.

Dans le cadre de l'événement organisé à l'occasion de la première année, Women Deliver a présenté les objectifs de WD2023, qui consistent notamment à catalyser l'action collective pour faire progresser l'égalité des genres, à responsabiliser les dirigeants, à renforcer le mouvement féministe, à recadrer les dirigeants et à créer un espace accessible et inclusif pour tous.

Les participants à l'événement ont entendu plus de 20 membres de la communauté mondiale de plaidoyer de Women Deliver, y compris le gouvernement du Rwanda, le groupe consultatif de WD2023, le conseil d'administration et le personnel de Women Deliver, et divers défenseur·e·s de l'égalité des genres du monde entier, qui travaillent tous en étroite collaboration et en partenariat pour co-créer WD2023 et le dialogue mondial, qui aura lieu dans les six mois précédant la conférence. Le Dialogue mondial servira de plateforme de mobilisation mondiale et d'espace pour les partenaires régionaux afin d'amplifier le travail effectué sur le terrain pour faire progresser l'égalité des genres, ainsi que pour créer des réseaux, partager de nouvelles preuves, connaissances et contenus, et assister à des événements ou regarder des enregistrements.

La ministre rwandaise du genre et de la promotion de la famille, Mme Jeannette Bayisenge, qui est également présidente du comité du pays hôte de WD2023, a partagé les mises à jour de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) du mois dernier, au cours de laquelle Women Deliver a participé à des panels et des discussions aux côtés du gouvernement du Rwanda et a discuté des priorités politiques du gouvernement pour WD2023.

L'événement a comporté des remarques du groupe consultatif de WD2023, de Lopa Banerjee, coordinatrice exécutive de Génération égalité et directrice de la division de la société civile d'ONU Femmes, d'Arya Manandhar, Jeune leader de Women Deliver, promotion 2020, d'Isabella Mwangi, responsable de projet du Center for Rights Education and Awareness (CREAW), animatrice de Deliver for Good Kenya, ainsi que de Renee Olende, directrice du plaidoyer stratégique et des communications de Co-Impact.

Une priorité clé pour Women Deliver et ses partenaires est de s'assurer que WD2023 est symbiotique et bénéfique à d'autres fenêtres politiques clés qui font progresser l'égalité des genres. L'une de ces fenêtres politiques est le Forum Génération Égalité. À cette fin, la conférence offrira un espace de dialogue sur la responsabilisation et les progrès réalisés par rapport aux engagements collectifs du Forum Génération Égalité, en mettant l'accent sur le rôle que la société civile et les jeunes jouent dans la promotion de l'égalité des genres.

Lors de l'événement, Women Deliver a récompensé les nouveaux partenaires de cohesion régionale:

• Asie : Présidée par Sivananthi Thanenthiran, directrice exécutive du Centre de ressources et de recherche pour les femmes d'Asie-Pacifique  (ARROW);
  • Moyen-Orient et Afrique du Nord : Présidé par Lina Abirafeh, conseillère, Institut arabe pour les femmes.

De nouveaux parrains et financeurs de WD2023 ont également été annoncés, notamment Jhpiego, The American Heart Association et The Hunger Project. WD2023 compte actuellement 32 parrains et les financeurs, dont FP2030 et EMD Serono Inc, qui étaient représentés à l'événement par le Dr Samukeliso Dube, directeur exécutif, et Jasmine Greenamyer, vice-présidente des partenariats stratégiques mondiaux, respectivement.

L'événement a été modéré par Femi Oke et rejoint par deux éminents artistes d'Afrique de l'Est : Femi One, artiste hip-hop kenyan et Mani Martin, chanteur, auteur-compositeur, acteur, artiste d'enregistrement et de spectacle rwandais. Tulika Srivastava, vice-présidente du conseil d'administration de Women Deliver, a clôturé l'événement en invitant tout le monde à s'inscrire pour participer au plus grand rassemblement mondial sur l'égalité des genres et la santé, les droits et le bien-être des filles et des femmes à ce jour.

POUR LES QUESTIONS DES MÉDIAS, VEUILLEZ CONTACTER :